Neria, cabinet de recrutement dédié aux cabinets d'avocats

client

Eva Schick

Catégorie

Site internet

Année

2024

Neria est un cabinet de recrutement dédié aux cabinets d'avocats. Après avoir travaillé pendant deux ans avec une simple landing page puis un premier site plus complet, ils ont décidé de passer à un site web plus complexe afin d'accélérer leur développement. Nous revenons ici sur les objectifs de Neria et ce sur quoi nous avons donc travaillé pour les accompagner.

Neria : Un client pas comme les autres

Ce serait vous mentir en disant que Neria est un client comme les autres. Tout d'abord, ce n'est pas un cabinet d'avocats. Neria est un cabinet de recrutement, leur objectif est simple : accompagner les avocats à trouver la collaboration qui correspond à leurs besoins. Ils accompagnent et conseillent les avocats puis les mettent en relation avec le cabinet d'avocats qui leur correspond. De plus, Ourama et Neria sont tous les deux co-fondés par Jérôme Uthurry et Valentin Tonti-Bernard, cofondateurs d'Anomia. Un fondateur sur 3 diffère seulement pour chaque structure. Vous l'aurez compris, ce n'est pas une histoire de famille, mais presque.

L'objectif de Neria

Neria répond à deux enjeux :

  • Proposer un maximum de collaborations adaptées aux avocats qu'ils accompagnent
  • Proposer les meilleurs candidats possibles aux cabinets avec qui ils travaillent

Notre objectif était donc d'augmenter le nombre de candidats intéressés par les services de Neria et augmenter le nombre de cabinets à la recherche de collaboration : Plus l'offre sera diversifiée - pour les cabinets comme pour les candidats -, plus Neria proposera un service qualitatif.

Pour cela, pas de fioritures, il faut rester simple et aller droit au but.

Deux offres, deux espaces distincts

Deux typologies de visiteurs naviguent sur le site internet :

  • Les associés de cabinet en recherche de collaborateurs talentueux
  • Des avocats en recherche de collaboration

Il a donc fallu créer des pages spécifiques à chacune. Nous avons donc créé une page "Espace candidat" et une page "Espace cabinet".

Les deux pages sont similaires :

  • On retrouve en haut des pages une rapide explication des étapes pour trouver un candidat / rejoindre le cabinet de ses rêves : afin de projeter les visiteurs dans l'accompagnement
  • Quelques logos de cabinets qui travaillent avec Neria
  • Un questionnaire dédié aux candidats/cabinets sur lequel nous allons revenir plus tard
  • Une FAQ pour faciliter la compréhension du service et rendre les choses plus claires pour le visiteur
  • Un second call to action en cas de question

L'objectif de ces pages est simple : récolter un maximum de réponse au questionnaire, connaître son prospect et le pousser à travailler avec Neria

Un questionnaire pour développer la confiance

Il est très rare de voir de longs questionnaires sur un site internet. Souvent, c'est un choix arbitraire d'une administration épuisée par la récolte d'information, ce qui est complètement contreproductif. Parfois, c'est un entrepreneur ou une équipe marketing qui n'a pas su se concentrer sur l'essentiel et a préféré récolter un maximum d'informations sur ses prospects : "ne sait-on jamais, cela nous servira peut-être un jour".

Mais ici, le choix est complètement délibéré. Vous avez peut-être lu notre article sûr "comment construire un formulaire de contact pour mon cabinet d'avocats", c'est une stratégie souvent utilisée par les cabinets de recrutement. L'objectif fut d'engager le visiteur, de montrer que Neria s'intéresse à lui et ses besoins.

Cela aurait été décourageant de simplement récupérer un e-mail, de reprendre rendez-vous, pour l'équipe de Neria comme pour le candidat... Ici, Neria reçoit l'essentiel des informations des cabinets ou des candidats et peut déjà leur proposer des profils ou collabs intéressants.

Néanmoins, il a fallu rester light. Certains cabinets de recrutement ou certaines entreprises demandent de réécrire son CV dans leur logiciel de recrutement, ce qui est extrêmement décourageant pour les candidats. Ici, 9 questions simples où vous n'avez pas besoin d'aller upload de documents ou récupérer des informations personnelles perdues dans les tréfonds de votre PC.

L'objectif fut ensuite d'automatiser ces réponses et les intégrer directement au CRM de Neria pour faciliter et accélérer le traitement des candidats et cabinets intéressés par leurs services. En gros, leur permettre de se concentrer uniquement sur le développement de l'activité et la qualité de service rendu à leurs clients.

Un blog scindé en trois parties : Podcast - Articles - Outils

Neria développe une stratégie de contenu très agressive pour se faire remarquer sur le marché des avocats. Ils partagent le quotidien, parfois hasardeux de certains collaborateurs et s'engagent à essayer d'améliorer les choses en publiant des articles et en donnant la parole aux collaborateurs de cabinet.

Pour structurer cela dans un site internet et faciliter la recherche des visiteurs, nous avons scindé le blog en trois parties :

  • Une partie podcasts : Vous pouvez ainsi y retrouver les témoignages des candidats qui passent sur leur podcast : Collaborator
  • Une partie articles : Vous pourrez ainsi y retrouver les articles de Neria qui traitent de la marque employeur, de comment améliorer son profil et trouver les meilleures collaborations en tant qu'avocat...
  • Une partie guides & outils : Neria écrit des guides méthodiques et prépare des contenus à haute valeur ajoutée qui se trouveront au sein de cette partie : simulateur de rétrocession, guide pour préparer un entretien...

N'hésitez pas à faire un tour sur le site internet de Neria, de prendre contact avec eux et à les suivre sur LinkedIn. C'est une entreprise profondément humaine, qui aide beaucoup d'avocats à s'épanouir dans une profession qui a beaucoup à apporter mais qui parfois, selon là où se retrouve, peut sembler décourageante.

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