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Neria est un cabinet de recrutement dédié aux cabinets d'avocats. Après avoir travaillé pendant deux ans avec une simple landing page puis un premier site plus complet, ils ont décidé de passer à un site web plus complexe afin d'accélérer leur développement.
20 jours
Durée du projet
100%
Taux de satisfaction
95%
Performance du site
Présentation du projet
Neria est un cabinet de recrutement dédié aux cabinets d'avocats. Après avoir travaillé pendant deux ans avec une simple landing page puis un premier site plus complet, ils ont décidé de passer à un site web plus complexe afin d'accélérer leur développement. Nous revenons ici sur les objectifs de Neria et ce sur quoi nous avons donc travaillé pour les accompagner.
Ce serait vous mentir en disant que Neria est un client comme les autres. Tout d'abord, ce n'est pas un cabinet d'avocats. Neria est un cabinet de recrutement, leur objectif est simple : accompagner les avocats à trouver la collaboration qui correspond à leurs besoins. Ils accompagnent et conseillent les avocats puis les mettent en relation avec le cabinet d'avocats qui leur correspond. De plus, Ourama et Neria sont tous les deux co-fondés par Jérôme Uthurry et Valentin Tonti-Bernard, cofondateurs d'Anomia. Un fondateur sur 3 diffère seulement pour chaque structure. Vous l'aurez compris, ce n'est pas une histoire de famille, mais presque.
Neria répond à deux enjeux :
Notre objectif était donc d'augmenter le nombre de candidats intéressés par les services de Neria et augmenter le nombre de cabinets à la recherche de collaboration : Plus l'offre sera diversifiée - pour les cabinets comme pour les candidats -, plus Neria proposera un service qualitatif.
Pour cela, pas de fioritures, il faut rester simple et aller droit au but.
Deux typologies de visiteurs naviguent sur le site internet :
Il a donc fallu créer des pages spécifiques à chacune. Nous avons donc créé une page "Espace candidat" et une page "Espace cabinet".
Les deux pages sont similaires :
L'objectif de ces pages est simple : récolter un maximum de réponse au questionnaire, connaître son prospect et le pousser à travailler avec Neria
Il est très rare de voir de longs questionnaires sur un site internet. Souvent, c'est un choix arbitraire d'une administration épuisée par la récolte d'information, ce qui est complètement contreproductif. Parfois, c'est un entrepreneur ou une équipe marketing qui n'a pas su se concentrer sur l'essentiel et a préféré récolter un maximum d'informations sur ses prospects : "ne sait-on jamais, cela nous servira peut-être un jour".
Mais ici, le choix est complètement délibéré. Vous avez peut-être lu notre article sûr "comment construire un formulaire de contact pour mon cabinet d'avocats", c'est une stratégie souvent utilisée par les cabinets de recrutement. L'objectif fut d'engager le visiteur, de montrer que Neria s'intéresse à lui et ses besoins.
Cela aurait été décourageant de simplement récupérer un e-mail, de reprendre rendez-vous, pour l'équipe de Neria comme pour le candidat... Ici, Neria reçoit l'essentiel des informations des cabinets ou des candidats et peut déjà leur proposer des profils ou collabs intéressants.
Néanmoins, il a fallu rester light. Certains cabinets de recrutement ou certaines entreprises demandent de réécrire son CV dans leur logiciel de recrutement, ce qui est extrêmement décourageant pour les candidats. Ici, 9 questions simples où vous n'avez pas besoin d'aller upload de documents ou récupérer des informations personnelles perdues dans les tréfonds de votre PC.
L'objectif fut ensuite d'automatiser ces réponses et les intégrer directement au CRM de Neria pour faciliter et accélérer le traitement des candidats et cabinets intéressés par leurs services. En gros, leur permettre de se concentrer uniquement sur le développement de l'activité et la qualité de service rendu à leurs clients.
Neria développe une stratégie de contenu très agressive pour se faire remarquer sur le marché des avocats. Ils partagent le quotidien, parfois hasardeux de certains collaborateurs et s'engagent à essayer d'améliorer les choses en publiant des articles et en donnant la parole aux collaborateurs de cabinet.
Pour structurer cela dans un site internet et faciliter la recherche des visiteurs, nous avons scindé le blog en trois parties :
N'hésitez pas à faire un tour sur le site internet de Neria, de prendre contact avec eux et à les suivre sur LinkedIn. C'est une entreprise profondément humaine, qui aide beaucoup d'avocats à s'épanouir dans une profession qui a beaucoup à apporter mais qui parfois, selon là où se retrouve, peut sembler décourageante.