Référencement naturel SEO & avocats

Vous vous demandez pourquoi, lorsque vous recherchez "avocat droit du travail" sur Google, les sites des autres apparaissent en haut de la page Google et vous en bas. C'est injuste ! Eh bien, non, certains payent pour être tout en haut des résultats de recherche (le SEA), tandis que d'autres n'ont pas débourser le moindre centime mais ont mis en place une excellente stratégie SEO pour être parmi les premiers.

On vous explique tout sur le SEO pour les avocats. Comprendre, c'est quoi et pourquoi, c'est important. Puis on vous donne plein d'astuces et de techniques à mettre en place pour améliorer ou mettre en place votre stratégie SEO. 

Comprendre le SEO pour les avocats

Le SEO c'est quoi ? 

"Search Engine Optimisation" ou le référencement naturel, c'est l'ensemble des stratégies qui permettent d'atteindre le sommet des résultats de recherche de façon complètement gratuite. Le but est de mettre en place la meilleure stratégie possible pour se retrouver tout en haut des moteurs de recherche pour attirer un maximum de visiteurs sur votre site et augmenter vos chances d'avoir de nouveaux clients

Exemple moteur de recherche SEO et avocats

Une bonne stratégie SEO demande du temps (beaucoup de temps). La recherche, la rédaction d'article, l'analyse des résultats, les optimisations à apporter, ... Et il faut être patient pour observer les résultats. C'est une stratégie de long terme qui commence dès la création de votre site web. Vous pouvez rapidement grimper en haut des résultats de recherche, mais aussi vite tomber. C'est une véritable ascension qui demande méthodologie, détermination et temps !

SEO et Avocats

Pourquoi le SEO est essentiel pour les avocats ?

La majorité des individus recherchent des informations et des services, y compris des avocats, en ligne. C'est pourquoi une présence en ligne bien optimisée est primordiale pour les avocats afin d'attirer de nouveaux clients. Une fois que votre site est bien optimisé et apparaît en haut des résultats de recherche, vous attirez de manière organique des clients intéressés par vos services.

Le SEO est-il adapté à ma méthode de travail ?

Première question à se poser, ma méthode de travail permet-elle de faire du SEO. Concrètement, si vous ne produisez pas de contenu sur internet, que vous n'écrivez pas d'articles et que vous ne comptez pas le faire, il sera difficile de mettre en place une stratégie SEO complète et efficace. Le SEO est adapté aux avocats qui aiment écrire et partager des contenus sur Internet.

Le SEO est-il adapté à mon activité d'avocat ?

Pour répondre à cette question, il est primordial de bien connaître sa cible et ses méthodes de recherche en matière d'avocats. Par exemple, si vous êtes spécialisé en droit du travail pour les cadres dirigeants, il est fort probable que beaucoup d'entre eux chercheront leur avocat sur internet. En revanche, si vous exercez en droit des transports maritimes et que votre clientèle est principalement constituée de directeurs juridiques des grands ports ou entreprises maritimes, le SEO aura probablement un impact moindre.

💡 Notre conseil : Si votre cible est une poignée d'individus, partez directement à leur rencontre.

Cependant, même dans ce cas, il est possible de devenir une référence dans un secteur très précis et de vous positionner autour de problématiques de niche grâce au SEO. Le meilleur moyen de répondre de manière définitive à cette question est donc de solliciter l'avis des personnes visées elles-mêmes.

Comprendre les moteurs de recherche

Google

Avant de se lancer dans la mise en place d'une stratégie, il faut comprendre et analyser le terrain où on évolue. 

Les moteurs de recherche", en fait, il y en a surtout un : Google. Google détient 92 % des parts de marché, donc même si vous détestez le géant américain et naviguez sur Bing ou Yahoo, car vous êtes un rebelle, vos clients, eux, non. Typiquement, sur Bing, on est devant Predictice pour la recherche précédente "beau site avocat"... Ça nous fait une belle jambe...

Lors d'une recherche sur Google, les 5 premières positions monopolisent 90% des clics ! Vous avez donc compris l'objectif est simple : être référencé le mieux possible sur Google. 

Comment Google référence les sites d'avocats ?

Comment Google référence les sites d'avocats ?

Pour référencer les sites et les classer, Google utilise des robots que l'on appelle "crawlers". Ces robots vont explorer le web, découvrir vos pages et les indexer. C'est-à-dire les stocker dans une énorme base de données (index).

Quand quelqu'un effectue une recherche, le moteur de recherche va fouiller cet index pour faire apparaître les pages qui répondent le plus pertinemment à la recherche. Google utilise des algorithmes qui vont se baser sur la qualité du contenu des pages, la vitesse de chargement des pages, la structure des pages, les mots-clés utilisés sur chaque page, l'autorité de votre domaine, etc. pour classer les résultats. Pour simplifier, Google analyse toutes les stratégies SEO et met en avant les meilleures.

Les algorithmes de Google ne sont pas figés. Ils sont en constante évolution et analysent encore et encore l'index. Cela signifie que le SEO est en constante évolution. Vous pouvez être absent du haut des résultats de recherche un jour et mettre en place une stratégie pour y apparaître. Ou à l'inverse, disparaître petit à petit au détriment de concurrents.

Les différents types de SEO pour les avocats

Pour mettre en place une bonne stratégie SEO pour votre cabinet, il existe 4 principaux axes sur lesquelles s'appuyer. Communément appeler les 4 piliers du SEO. Ils regroupent toutes les optimisations à apporter pour maximiser vos chances d'êtres bien référencer par Google.

  • Le Onpage : Il s'agit de l'optimisation de vos contenus sur votre site internet.
  • Le Netlinking : Consiste à obtenir des liens de son site sur d'autres sites web pertinents pour améliorer votre autorité de domaine.
  • La partie Technique : C'est tout ce qui est en lien avec la structure et la performance de votre site. 
  • Le SXO : Faire en sorte d'améliorer l'expérience utilisateur sur le site de votre cabinet d'avocats.

Pas de panique, on va tout vous expliquer en détail. 

Onpage : Optimiser les contenus du site internet de son cabinet d'avocat

Se positionner sur les bons mots-clés

Comment choisir ses mots clés ?

Plusieurs outils vous permettent de vous aider dans le choix des bons mots-clés pour votre site et vos contenus. C'est le cas de Semrush, Ahrefs ou encore le Google Keyword Planner. De notre côté, nous utilisons Semrush, qui est payant pour l'utiliser à son plein potentiel, mais qui offre 10 recherches gratuites quotidiennes.

Le choix des mots-clés que vous utilisez sur votre site doit se faire en fonction de plusieurs critères :

  • Votre cible : Identifiez concrètement quelles sont les recherches que votre public cible est susceptible de faire. Adaptez votre terminologie au vocabulaire de votre cible. Évitez de tomber dans le piège d'un jargon trop juridique.
  • Le Volume : Considérez la quantité de recherches effectuées sur un mot-clé. Un volume de recherche élevé indique que le mot-clé est largement utilisé. Il est donc intéressant de se positionner dessus et l'utiliser dans vos contenus.
  • "Keyword difficulty" : Le problème est qu'un mot-clé avec un énorme volume de recherche possède souvent un niveau de "keyword difficulty" élevé également. Cela signifie que de nombreux contenus concurrents sont positionnés sur ce mot-clé et qu'il sera difficile de se démarquer.
Présentation de semrush. Comment choisir ses mots clés

Les môts clés de longues traînes

Pour se différencier et se positionner en tête sur des mots-clés, optez pour des mots clés de longues traînes plutôt que des mots-clés génériques où la concurrence est forte. Une longue traîne se compose généralement de 3 à 5 mots, moins populaires et moins compétitifs.

Pour construire vos longues traînes voici un exemple simple :

  • Mot générique : "Avocat". Il y a une forte concurrence avec tous les avocats de France (et même le fruit). Il est presque impossible de se positionner sur ce mot-clé.
  • Les mots semi-génériques à rajouter : "Avocat droit du travail". Cela réduit déjà fortement le niveau de concurrence. Pas toujours facile, mais hyper intéressant de se positionner si votre contenu est qualitatif. Beaucoup de travail en perspective.
  • Les longues traînes, utilisez des mots-clés spécifiques comme "avocat licenciement à Bordeaux". Il y a certes moins de recherches, mais surtout beaucoup moins de concurrence, ce qui offre la possibilité de se positionner parmi les premières suggestions de recherche.


Moins d'intentions de recherche ne veulent pas forcément dire moins de clients. Grâce aux longues traînes, en plus de filtrer la qualité de vos prospects, vous serez probablement bien plus visible que sur un mot générique qui sur le papier connaît beaucoup plus de recherche.

Balises, URL et images

La balise titre en bleu ci-dessous, et la Méta description qui est le court texte descriptif sous la balise titre, sont les premières informations que l'on voit quand on vous recherche sur Google, et également parmi les premiers éléments que Google utilise pour vous référencer sur son moteur de recherche. Présente sur toutes les pages de votre site internet, ces éléments doivent être optimisés pour gagner en visibilité et attractivité. Éviter les hors sujet, respecter les longueurs de texte pour ne pas avoir des balises coupées en milieu de phrase et choisir des mots-clés qui génèrent du trafic. 👉 Tout savoir sur les balises titres et descriptions !

D'autres éléments de votre site internet méritent une réflexion quand on choix des mots clés :

  • Balises HTML : Chaque page possède une balise H1, il s'agit du titre de votre page (en général, c'est quasiment le même que votre balise titre). Puis ensuite à vous de hiérarchiser vos pages avec des balises H2 puis H3 ainsi de suite. Google regarde attentivement ces balises pour votre référencement donc soyez minutieux dans le choix des mots-clés pour ces dernières.
Attention, une seule balise H1 par page, et éviter de passer d'une balise H2 à H4 sans avoir de H3 entre les deux ! Pour vous assurer que le travail est bien fait, utilisez l'extension chrome Detailed SEO Extension
  • Vos URL : Oui, les URL sont aussi un moyen pour Google d'analyser et de comprendre la structure de votre site. Il faut donc que vos URL soient courts et faciles à comprendre pour vos utilisateurs et Google. Un nom d'URL qui est lié au contenu de la page permet d'être mieux référencé et mieux noté par Google, comme un URL qui utilise des mots-clés pertinents (éviter les caractères spéciaux et chiffres).
  • Vos images : Renommer vos images améliore votre référencement et permet d'être visible sur Google image. Pas sûr que quelqu'un vous trouve via Google image, mais faites le pour le référencement, ça vous prendra 10 secondes par image. 
  • Balises Alt : Les balises descriptions de vos images. Google n'arrive pas (encore) à analyser les images. Remplir leur balise alt permet de donner du contexte à Google pour le référencement et comprendre explicitement ce que vous partagez avec votre image. 

Foire aux questions (FAQ)

On vous invite fortement à mettre en place des foires aux questions sur vos pages services ou autres pages. Les recherches par interrogation sont énormément utilisées par les utilisateurs de Google. En plus d'être un bon élément de réassurance pour les visiteurs de votre site, il s'agit d'un excellent moyen de se positionner sur des mots-clés ultra pertinents pour attirer vos prospects et générer du trafic sur votre site.

De plus, une FAQ de qualité apporte des réponses à des questions que se posent les utilisateurs du moteur de recherche, Google va percevoir ça comme une valeur ajoutée pour les utilisateurs et booster votre référencement. 

Stratégie de contenu

Votre stratégie de contenu repose principalement sur deux types de contenus : vos articles de blog et vos pages dédiées à vos services.

Avant la rédaction de vos articles et pages, poser vous les bonnes questions. S'agit-il d'un sujet qui intéresse ma cible ? Y a-t-il du trafic sur ce type de contenu ? Utiliser des outils comme Semrush ou Answerthepublic.

Appliquer ensuite pour chacun de vos articles ou chacune de vos pages ces recommandations :

  • Positionner vous sur des mots-clés pertinents.
  • Méta titre et méta description.
  • URL conviviales.
  • Liens internes et externes : Intégrez des liens pertinents vers d'autres pages ou articles de votre site (liens internes) et des sources externes fiables (liens externes).
  • Balises HTML : Assurez-vous d'utiliser correctement les balises HTML pour structurer votre contenu. Utilisez les balises de titre (H1, H2, H3, etc.) pour hiérarchiser vos titres et sous-titres. Les moteurs de recherche utilisent ces balises pour comprendre la structure de votre article et évaluer son importance. Une seule balise H1 par pages c'est la règle !

Les 3 raisons pour un avocat indépendant de faire du marketing de contenu

Attention, éviter dans la rédaction de votre contenu le bourrage de mots-clés. L'algorithme Google parvient à détecter un contenu qui est la pour informer d'un contenu uniquement là pour "faire le buzz".

Le critère numéro 1, et le plus important pour bien référencer un contenu, reste la qualité du contenu.

Pensez donc à vos lecteurs quand vous rédigez un article ou une page et Google vous récompensera, pour cela :

  • Des articles longs, c'est mieux, mais pas vide de sens. Google préfère les articles de 3000 mots plutôt que ceux de 300. À condition qu'il ne soit pas dénué de sens et d'intérêt.
  • Des articles long mais des phrases courtes !
  • Créer des niveaux de texte : Mettez des titres à vos parties, des textes en gras pour faciliter la lisibilité et le référencement.
  • Intégrer des listes à puces, des images, des citations, et même des vidéos !

Netlinking : Obtenir des backlinks pour le site de mon cabinet d'avocats

Autorité et backlinks

C'est quoi un backlink ?

Les backlinks, ce sont les liens vers votre site internet à partir de sites tiers. Pour Google, cela se traduit par un gage de qualité, car d'autres sites considèrent votre site et l'utilisent comme référence. Il est important de surveiller vos backlinks attentivement, car si un bon backlink impact positivement votre référencement, il existe également des backlinks toxiquesGoogle Search Console vous permet de surveiller vos backlinks, identifier les toxiques. Ceux sur des sites sans aucun rapport avec l'activité ou sur des sites détecté comme indésirables par Google. Vous pouvez ensuite demander à Google de ne plus être assimilé à ses sites.

Autorité

L'autorité de votre site, c'est la réputation, la fiabilité et la crédibilité de ce dernier. 

Plus vous avez de backlinks de qualité plus l'autorité de votre site sera élevé. Et vous commencer à connaître la chanson. Devinez qui référence bien les sites avec une autorité élevée : Google !

Comment obtenir des backlinks ?

Construire sa toile de backlinks est un peu comme tisser un réseau professionnel : Ça demande du temps, de l'initiative, et de la pertinence.

Voici quelques stratégies concrètes :

  • Collaborer sur des articles : écrire avec des partenaires dans le domaine juridique ou des secteurs connexes pour obtenir un lien vers votre site.
  • Webinar et Podcast : intervenir comme expert. Vous gagnez en visibilité et obtenez un lien en retour. 
  • Annuaire d'avocats / Site de mise en relation / Réseaux : s'inscrire sur ce type de site reconnu permet d'avoir une quantité non négligeable de backlinks de qualité. 
  • Réseaux professionnels : LinkedIn ! Publiez et partagez un maximum de contenu qui renvoie vers votre site.
  • Contenu de qualité : si vos contenus sont suffisamment qualitatifs, les gens les partageront naturellement

Éviter absolument les services d'achat de backlinks, ou de faire du "spamming ", c'est-à-dire partager le lien de votre site en masse sur des forums ou commentaire de blog. Google parvient à détecter ce type d'intentions et vous pénalisera. Privilégier des backlinks de qualité au détriment de la quantité !

SEO Technique : un bon site d'avocat c'est un site sain

Le troisième point clé du SEO est la technique. Google analyse attentivement votre site sur ses points. Concrètement il s'agit de la vitesse et de l'architecture de votre site internet. 

La vitesse du site

Un code léger et propre

Optimiser la vitesse de chargement de votre site pour améliorer l'expérience utilisateur et améliorer votre notation vis-à-vis de Google. Une grosse partie de ce travail va être réalisée lors de la conception de votre site. 
Un point majeur pour ce faire est d'avoir un code "léger et propre". Pour ce faire évidemment vous n'allez pas coder votre site à la main. Mais utiliser des outils reconnus pour répondre à ce besoin. On vous recommande fortement de passer par des CMS type WordPress ou Webflow. Éviter à tout prix les outils de construction de site spécialisé pour avocat. On a rédigé un article et fait une vidéo pour vous apprendre à créer votre landing page sur Webflow : ça se passe ici !

Les photos, videos, animations ...

Chaque photo demande une quantité de ressource plus ou moins importante pour la faire apparaître sur votre site. Pour limiter la quantité de ressource demandée et optimiser le temps de chargement de vos pages, choisissez un format et un poids d'image adapté. Pour le format privilégier le format Webp qui permet de garder une qualité d'image élevée tout en réduisant le poids de ces dernières. Vous pouvez également compresser vos images de façon à les réduire un maximum (Tiny png 😉) ! En général, on dit qu'une image sur un site internet ne doit pas dépasser 100 ko. 

Pour l'intégration de vidéos, lien spotify, ou autre élément dans votre CMS, ne faites pas un vulgaire copier coller ! Cela prend énormément de place et ralentira fortement le chargement de la page. Pour ce faire, il faut directement intégrer les lignes de codes sur votre page !

Éviter de mettre sur votre site des tonnes et des tonnes d'animations. Oui, c'est joli, mais contrairement à nous, vous ne vendez pas de site internet, pas la peine d'en mettre plein la vue sur votre page d'accueil pour montrer que vous savez faire plein de choses sur les sites. Pour vous, l'objectif est simple avoir un beau site, bien référencé donc qui charge rapidement ! Les animations demandent beaucoup de ressources donc prennent du temps à charger. Tout ce que Google n'aime pas.  

Connaître les performances de son site

Pagespeed Insight est un outil Google qui vous permet de savoir si votre site est performant, si il se charge rapidement et mettre le doigt sur les différents éléments qui ralentissent le chargement des pages. Essayer d'avoir un score de performance le plus proche possible de 100. On vous laisse essayer pour votre site : Pagespeed Insight.

L'architecture de votre site

Google privilégie les sites avec une architecture simple et logique. Pour être le mieux référencé possible Google doit pouvoir analyser et comprendre le maillage de votre site. Une navigation bien conçue améliore l'expérience utilisateur (UX), essentielle pour garder les visiteurs engagés et les encourager à explorer davantage votre site. En général on parle de la règle des 3 clics. Toutes vos pages doivent être accessibles en seulement 3 clics. 

Site Map

Un plan de site est une représentation structurée des différentes pages et sections d'un site internet. Il agit comme un squelette sur lequel le site est construit, définissant comment les pages sont liées les unes aux autres et comment l'information est organisée et accessible. La création d'un tel plan vous permettra de bien définir les objectifs de votre site, d'éviter la création d'un labyrinthe et optimiser l'expérience de vos utilisateurs. 

On vous a créé un modèle pour vous lancer dans la création de votre site map et un article pour une architecture solide : Créer mon plan de site !

Hiérarchiser vos pages

Si vous regroupez toutes vos activités sur la même page, une page "mère", Google va catégoriser cette page comme la page service de votre cabinet, rien de plus. Vos services ne seront alors pas mis en valeur sur les moteurs de recherche. C'est pour cette raison que nous recommandons de créer des pages "enfants", des pages dédiées pour chacun de vos services. Google va les analyser, observer que le titre de votre page (le titre H1) est le nom de votre service. Et mettre en avant votre service sur le moteur de recherche.

Encore du contenu : un article sur comment organiser ses services en tant qu'avocat !

SXO

La dernière chose à prendre en compte dans sa stratégie SEO est l'expérience utilisateur (UX). Google va calculer à travers l'expérience des utilisateurs comment se déroule son passage sur votre site en regardant le nombre de clic, le temps que l'utilisateur reste sur les pages, son comportement, pour attribuer une note à votre site. En plus de la vitesse de chargement des pages, l'architecture du site et la façon de présenter l'information que nous avons abordée et qui est des éléments cruciaux du SXO, vous pouvez prendre en compte :

Les intentions de recherche

Chaque recherche effectuée a une intention précise. À vous de créer des pages adaptées aux intentions de recherche sur lesquelles vous vous positionnez.

Intentions de recherches sur semrush pour le mot avocat

  • Informationnelle : l'utilisateur souhaite trouver une réponse à sa question spécifique. Se positionner sur ce type de mots-clés et faire uniquement du commercial, c'est à dire vendre vos services, ne sera donc pas ou peu efficace. Positionner vous sur ce type de mot-clé pour asseoir votre expertise, rassurer les potentiels visiteurs  en répondant à leurs questions et enfin, proposez des rendez-vous.
  • Navigationnelle : l'utilisateur cherche à trouver une page, un site ou un endroit physique bien particulier. La personne a déjà entendu parler de vous et cherche à se rassurer en visitant votre site internet, trouver des informations sur vous. Être visible sur votre nom de cabinet, nom et prénom, ... est une évidence. Ne pas être visible dessus pourrait vous porter préjudice car développe de la méfiance chez vos prospects.
  • Commerciale : l'utilisateur souhaite se renseigner sur des marques ou des services. Optimiser vos pages services, pour être visible sur les bons mots clés et répondre aux questions que se posent les prospects et leur présenter des solutions pour vous démarquer de la concurrence. 
  • Transactionnelle : l'utilisateur souhaite réaliser une action (conversion). Être visible sur ce type de mot-clé ne suffit pas toujours, renvoyer vers des pages spécifiques avec des éléments de réassurance et pousser un maximum à la prise de contact. Ce sont souvent des mots-clés très concurrentiels donc à vous de vous démarquer ou vous positionner sur des longues traînes.

Mobile First

Les recherches sur mobile dépassent en quantité celle sur ordinateur. 

C'est à partir de ce constat que Google à décider de privilégier les "sites reponsive", c'est-à-dire les sites qui adapte leur affichage sur mobile. Dans le but de proposer les meilleures expériences aux utilisateurs, Google fait passer la version mobile de votre site au premier plan dans son algorithme de référencement, "Mobile First" ! Pour faire simple, si vous voulez être les premiers sur les résultats du moteur de recherche il vous faut un site conçu pour mobile et pour ordinateur. L'importance du responsive design !

Référencement international et local pour les avocats

À l'international

Votre cabinet exerce son activité en France mais aussi dans d'autres pays du globe. Être référencé à l'international devient donc aussi un enjeu de taille. Pensez à traduire votre site avec des versions localisées pour chaque pays ou vous exercer votre activité. Adapter votre site à chacun de ses pays, les habitudes de navigation ne sont pas forcément les mêmes d'un pays à l'autre. 

Penser également à traduire votre contenu. Pour les contenus vidéos, on vous recommande l'outil HeyGen ! On a écrit un article et réaliser une vidéo sur le sujet : Découvrir Heygen. 

On a écrit un article sur comment créer un site multilingue : Créer un site dans plusieurs langues

Référencement local

Optimiser son référencement local est une solution efficace pour les professionnels du droit, en particulier pour ceux en province qui font face à moins de concurrence par rapport aux avocats situés dans les grandes villes. Mais même à Paris, vous avez votre carte à jouer.

Positionner vous sur des mots-clés de recherche local. Des mots-clés qui ciblent un endroit spécifique. Associez son mot-clé principal avec un quartier, une ville permet d'être plus visible dans sa région cible. Dans la continuité de votre stratégie de netlinking, essayez d'avoir des backlinks dans les annuaires locaux, pages de communautés locales ou site d'informations locaux.

Google my business

Créer et optimiser sa fiche

L'optimisation de votre fiche Google my business est un moyen indispensable pour améliorer votre référencement local. Votre fiche Google my business vous permet d'être référencé sur Google Maps est gagner drastiquement en visibilité sur Google.

Pour augmenter vos chances d'apparaître tout en haut des recherches sur Google my business il faut :

  • Se positionner sur les bons mots clés même pour votre fiche GMB
  • Se nommer de sorte à être le plus visible possible "Cabinet X - Avocats en (requête cible)." (Toujours en prenant en compte les mots-clés, il peut être plus intéressant de se positionner sur "divorce" plutôt que "droit de la famille")
  • Compléter le plus de champs possible sur votre fiche pour donner un maximum d'informations. Prendre particulièrement soin de "la catégorie de votre activité" (utilisez les meilleures requêtes comme précédemment) et "les services proposés" (pareil, utilisez Google Trend ou SEM Rush pour intégrer des mots-clés performants)

Essayons avec comme recherche : "Avocat droit de la famille à Lille". on observe que :

  • Les avocats qui sont visibles en premier ont des notes extrêmement positives.
  • Ils ont eu l'intelligence de mettre leur spécialité dans leur nom.
  • La concurrence moins élevé en région fait que le 3ème résultat est une avocate qui  communique la spécialité uniquement dans les détails de sa fiche et pas dans son nom mais qui surperforme grâce à de nombreux retours positifs.
Résultat de recherche google my business pour "avocat droit de la famille à lille"

Récolter un maximum d'avis

Pour augmenter votre visibilité et votre crédibilité, il est essentiel d'inviter vos clients, connaissances et partenaires à laisser des avis sur votre fiche Google. À la fin de chaque prestation, encouragez vos clients satisfaits à attribuer 5 étoiles à votre entreprise sur votre fiche Google.

Google a tendance à mettre en avant les fiches avec beaucoup d'avis positifs plutôt que celles sans avis ou des avis négatifs.

En savoir plus sur Google my Business

Analyser les résultats

Une fois que vous avez mis tout ça en place, comment savoir si votre stratégie et choix de mots-clés sont efficaces ? Il va falloir analyser et faire des ajustements pour optimiser votre stratégie SEO. Pour ça un outil que vous connaissez, mais n'utilisez pas suffisamment : Google Analytics.

Google Analytics 4

C'est un outil 100% gratuit, qui permet de comprendre comment se comportent les utilisateurs sur votre site internet. Savoir d'ou provient le trafic, combien de temps un visiteur reste en moyenne sur mon site, quels sont les pages qui attirent le plus de monde, etc. 

Concrètement, Google Analytics vous donne les données suffisantes pour faire une analyse du comportement des utilisateurs de votre site, mettre en évidence vos forces et faiblesses et prendre des décisions pour vous appuyer sur ses forces ou faire les ajustements nécessaires pour travailler sur vos faiblesses. Pour tout connaitre sur Google Analytics : 👉 cliquez ici  👈

Organic Search

Les visites organiques sur Google Analytics décrivent et expliquent votre trafic provenant directement des résultats des moteurs de recherche. Dans le cadre d'une stratégie SEO, c'est la valeur qui va vous intéresser. Cela va mettre en avant les mots-clés qui fonctionnent, vos pages les mieux référencée et celles qui sont complètement invisible. Par exemple : votre page service 2 génère peu de trafic comparer à votre page service 1 pour un service pourtant plus commun, comparer les actions mises en place et appliquez ces enseignements aux sections moins performantes

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