Avocat & Google Analytics : Mesurer l'efficacité de mon site internet

Google Analytics 4 c'est quoi ?

Combien de personne visite mon site ? D'où viennent-ils ? Sur quelles pages vont-ils ? sont-ils localisés ? Les visiteurs utilisent leurs ordinateurs ou téléphones portables ? Toutes ces questions que vous vous posez peuvent être répondues depuis un petit moment !

Google Analytics ou GA4 vous permet de répondre à ces questions. Il s'agit de l'outil indispensable de Google pour mesurer le trafic sur votre site internet. Pour faire simple, c'est un outil 100% gratuit, qui permet de comprendre comment se comportent les utilisateurs sur votre site internet.


Pourquoi intégrer GA4

"J'ai un site, maintenant j'attends les clients." Avoir un site ne suffit pas il faut l'optimiser. Comprendre comment se comportent les visiteurs permet de mettre en avant plein de choses sur votre site. Le référencement du site. L'efficacité de vos campagnes de communication. L'apport du site internet sur votre chiffre d’affaires. Le nombre de nouveau utilisateurs. Si les utilisateurs cliquent sur les différents formulaires...

Tous ces éléments une fois analysés vous permettent de prendre des décisions adaptées pour améliorer votre site internet et vos actions de communication.

Définir ses KPIs

Ne paniquez pas en arrivant pour la première fois sur l'interface de Google Analytics. Il y a des statistiques, des graphiques, de l’information de partout. Votre premier travail va être de choisir les informations qui vous sont utiles et fabriquer un tableau de bord simple mais qui en dit long sur votre site. Le but est de gagner du temps et donc éviter de se perdre tous les jours dans l'intégralité des onglets. Rapidement GA4 n'aura plus de secret pour vous !

Les éléments clés à surveiller

Inutile de passer des heures et des heures sur vos statistiques ! Ici, il faut regarder les informations essentielles concernant l'utilisation de votre site web pour pouvoir comprendre ce qui fonctionne et ce qu'il faut améliorer.

  • Nombre d'utilisateurs : Évaluer la portée de votre site. Au-delà de savoir combien d'utilisateurs ont navigué sur votre site cette semaine. Vous pouvez savoir s’il y a de nouveau utilisateurs. Leurs âges, sexes, la ville depuis laquelle ils visitent le site. Concrètement savoir si votre site internet touche la cible vous visez.

    Par exemple une quantité importante de personnes qui ont rempli vos formulaires de contact ne sont pas de la région. Grâce à Google Analytics vous découvrez que 40% de vos visiteurs sont originaires de Nantes alors que vous exercez à Strasbourg. Revoyez la clarté de cette information sur votre site.
  • Pages visitées : Quels sont les pages qui plaisent et celles qui ne plaisent pas. Comment se déplacent les utilisateurs dans mon site internet. Pourquoi personne ne va sur ma page cabinet ? La page "domaine d'expertise" cartonne ! Combien de temps le visiteur est resté sur la page de mon offre ?

    Exemple : Le taux de rebond sur la page d'accueil est très élevé, 90% des gens ne restent que quelques secondes avant de quitter le site. Dans ce cas-là, passez par Ourama pour un site extraordinaire ! Plus sérieusement essayer de comprendre pourquoi les gens quittent la page. Sur GA4 vous découvrez que 90% des visiteurs sont sur portable, votre site n'est peut-être pas adapté à ce type d'écran !
  • Canaux d'acquisition : Identifier les sources de trafic. GA4 permet de comprendre par quel moyen les utilisateurs atterrissent-ils sur votre site. Savoir si vos dernières campagnes de communication ont été efficaces.

    Par exemple vous avez peu de visiteurs par "Organic Search" mais beaucoup de trafic par "Organic Social". Vos campagnes sur les réseaux sociaux sont donc efficaces mais quand on vous recherche sur les moteurs de recherche on ne vous trouve pas. Et ceux qui vous trouvent cherchent un avocat des affaires sur Paris alors que vous êtes spécialisé en droit de la famille. Retravailler votre SEO, , il est probable que vos choix de mots-clés ne soient pas assez bons.
  • Nombre de conversions : Mesurer l'efficacité des objectifs. Évaluer le nombre de conversions est essentiel pour mesurer la véritable efficacité de votre site. Les conversions représentent les actions que vous souhaitez que les visiteurs entreprennent sur votre site, que ce soit remplir un formulaire de contact, s'inscrire à une newsletter ou effectuer un achat. À vous de les choisir.

    Exemple : La page "Contact" génère très peu de conversions. Personne ne remplit le formulaire de contact dessus. Alors que des dizaines de personne souscrivent à ma newsletter. Comparer les actions mises en place et appliquez ces enseignements aux sections moins performantes. Il existe sur mon site des boutons d'inscriptions et un pop-up sur la page d'accueil pour la newsletter. Alors que seulement un onglet contact pour les prises de rendez-vous. Envisagez de proposer une incitation supplémentaire ou de simplifier le processus d'inscription !

Ajuster ses décisions

Une fois vos données collectées à vous d'ajuster vos stratégies marketing en fonction. Par exemple, vous avez peu de visite organique, c'est à dire, provenant de recherche Google ! Il faut s'en doute alors améliorer votre stratégie SEO (notre article sur le sujet ici). Pas de recettes miracle pour cette partie, chaque situation est unique mais avec les données collectées vous en savez déjà beaucoup pour prendre les décisions adéquates.

Intégrer Google Analytics sur votre site Webflow :

Un site c'est bien. Le diffuser c'est encore mieux. Analyser les résultats et prendre des décisions pour l'optimiser c'est l'idéal. Plus la peine de naviguer à l'aveugle sur les différentes modifications à effectuer sur votre site quand il existe des données qui en disent déjà long. On vous donnait déjà quelques conseils dans notre guide sur la création de site pour les choses à faire et à ne pas faire sur un site d'avocat : Par ici pour lire le guide !

Maintenant vous savez tout, de la création au suivi d'un site donc à vous de jouer !

Écouter le Cheat Code sur votre plateforme d'écoute favorite