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Tourner votre site autour de vos clients.

Découvrez comment organiser ses services sur le site de son cabinet d'avocats, afin être plus visible sur les moteurs de recherche et inciter à la prise de rendez-vous !

Le guide complet du SEO pour avocat
Tourner votre site autour de vos clients.

Organiser sur le site de son cabinet, ses services, domaines d'interventions ou expertises... C'est parfois aussi compliqué que de choisir entre le mot services, domaines, expertises, ou spécialités pour les présenter.

Organiser ses services

L'intérêt de bien organiser ses services est double. Car vous le faites à la fois pour votre cible mais aussi pour être le mieux référencer possible sur Google.

Pour vos clients

Le premier point est de bien choisir la dénomination de chacun de vos services. Et de les choisir pour être visible et compris par vos clients (et pas par vos confrères) ! On le répète jamais assez, mais éviter de tomber dans le piège du jargon trop juridique, surtout si votre cible n'y est pas du tout accoutumée. Faciliter la recherche d'informations pour vos utilisateurs, pour les orienter vers les bonnes pages et en pousser un maximum à prendre rendez-vous. Une personne qui hésite sur un site ou ne trouve pas rapidement ce qu'elle cherche quittera le site dans 90% des cas.

Faciliter la navigation pour les utilisateurs est également à prendre en compte. Une personne qui arrive sur votre site si elle ne vous connaît pas encore ou ne cherche pas juste vos coordonnées sera dans la majorité des cas à la recherche de vos services (et pas de votre biographie désolé...). Cette personne cherchera à se rassurer et à se conforter dans l'idée que vous allez répondre à ses besoins. Faites en sorte que vos services soient facilement accessibles sur le site : par exemple, lorsque vous construisez une page de blog sur un sujet qui concerne un service dédié, assurez-vous de créer le lien en ces pages.

Pour le référencement

En plus de choisir des mots qui parlent à vos clients, faites en sorte que ce soient des mots-clés qui connaissent un volume de recherches important. Inutile de se positionner sur un mot qui est recherché 1 fois par mois. Pour ça, on vous recommande d'utiliser l'outil : Semrush. Un outil qui vous permet de connaître les mots-clés sur lesquelles se positionner. 

Vos noms de service seront les titres de vos pages, donc il est très important de bien choisir leur dénomination pour être référencer le mieux possible par Google.

L'organisation de vos pages est très importante pour optimiser votre référencement. Google est un robot qui visite vos pages et leur donne une note par rapport au contenu et au sens qu'elles ont. Si vous regroupez toutes vos activités sur la même page, une page "mère", Google va catégoriser cette page comme la page service de votre cabinet et ne vas pas approfondir l'analyse pour les sous titres de la page, qui dans votre cas seront vos services. Google ne vous référencera pas sur les mots clés de vos services mais sur votre page service et donc les mots clés "service avocat droit xxx".

Résultats : vos services ne seront pas mis en valeur sur les moteurs de recherche. C'est pour cette raison que nous recommandons de créer des pages "enfants", c'est à dire des pages dédiées pour chacun de vos servicesGoogle va les analyser, observer que le titre de votre page (le titre H1) est le nom de votre service. Et il s'agira du mot clé qui sera le plus mis en avant sur le moteur de recherche.

Suggestions d'organisation

L'idéal, c'est donc une page service qui regroupe l'intégralité des services + un appel à l'action et qui renvoi vers chacune des pages dédiées pour chaque service. Sur chacune de ces pages, vous présentez le service de manière plus détaillé, vous ajouter vos méthodes d'accompagnement, quelques éléments de réassurances et un appel à l'action (prise de rdv)

Une autre alternative qui peut aussi être une solution complémentaire est de classifier par typologie de client. Trop peu exploité, mais qui se prêtent très bien à certaines situations, l'exemple évident : quand vous avez un service relativement unique, mais qui varie en fonction du client accompagné.

L'avantage de ces pages en plus d'améliorer votre référencement et qu'elles offrent des outils de communication facilement exploitable et partageable. Vous pouvez faire de ces pages des pages de publicités. Voici un exemple ici avec le site d'Ellogne Tigori. Pour Ellogne, nous avons construit une page par type de client, avec à l'intérieur une explication de son accompagnement conseil et son accompagnement contentieux.

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