L'importance des balises titres et descriptions pour son référencement.

Balise titre et Meta description

La balise titre en bleu ci-dessous, et la Meta description qui est le court texte descriptif sous la balise titre, sont les premières informations que l'on voit quand on vous recherche sur Google, et également parmi les premiers éléments que Google utilise pour vous référencer sur son moteur de recherche. Pour faire simple, si votre balise titre est "Avocat Maître Durand", il y a peu de chance que l'on tombe sur vous en recherchant "Avocat en droit des affaires".

Ces balises titres et balises descriptions sont présentes sur chacune de vos pages, pas uniquement votre page d'accueil. Il y a donc un véritable travail à faire sur l'intégralité de vos pages et contenus pour les rendre le plus visible possible ! Et générer un maximum de trafic vers votre site.

Construire ses balises titres et Meta description

Balise titre

  • Soyez original mais respecter le sujet de la page : essayer de vous démarquer sans en faire trop. Facile à dire difficile à faire. À travers vos offres, vous ciblez un type d'utilisateurs précis, faites en sorte que ceux qui cliquent sur vos pages soient là pour cette raison et pas une autre. En gros éviter les hors sujets.
  • Respecter la longueur : 65 caractères maximum ! Un long titre qui est impactant ne sert à rien si la moitié est visible ! C'est le cordonnier le plus mal chaussé qui vous le dit, nous avons tendance à abuser des titres a rallonge chez Ourama.
  • Utiliser des mots-clés : le gros du travail va se faire sur le choix des mots-clés. Il faut utiliser les mots qui parlent et qui sont utilisés par votre cible. Nous avons rédigé un article sur le SEO qui aborde l'importance des mots-clés et vous donne des conseils concrets dans le choix de ces derniers : SEO et avocats.

Balise Meta description

A peu près comme pour la balise titre :

  • Rendre compréhensible et attrayant le sujet de la page : si la balise titre, ne vous permets pas d'être attrayants à cause du sujet et du nombre de caractères limité. C'est grâce à la Meta description que vous allez pouvoir écrire une phrase accrocheuse ! Il faut ici en plus de vous démarquer, réussir à synthétiser et à rendre rapidement compréhensible le sujet du contenu de la page. N'oubliez pas que vous êtes entouré de choix sur Google, essayer de vous démarquer.
  • La longueur : 150 caractères maximum.
  • Encore et toujours les mots clés : Même musique que pour la balise titre, mais dans une moindre mesure (l'impact est relatif). À nouveau, je vous invite grandement à lire notre article sur le SEO.

Les erreurs incontournables à éviter

  • Les balises vides : Si votre balise est vide, le contenu sélectionné sera aléatoire. On se retrouve souvent avec des balises descriptions qui ressemblent a ça : "Page Accueil - Page Cabinet - Site créer avec Wordpress" des balises qui n'ajoutent aucune plus-value, voir qui peuvent même être repoussante.
  • Les balises trop longues : "Chez Ourama nous accompagnons les cabinets d'avocats dans la ...." Dans quoi ? Une balise trop longue, titre ou description ça donne pas du tout envie. À choisir le navigateur cliquera sur la page au-dessus ou en dessous de la vôtre.
  • Les balises copier-coller : Les balises descriptions qui reprennent mot pour mot les balises titres c'est non ! Sans intérêt pour le lecteur qui ne sera pas d'avantage motiver à cliquer sur votre page, et aucune plus-value pour le référencement. Vous ne vous positionnez sur aucun mot-clé supplémentaire et passé certainement à côté de beaucoup de prospects.
  • ( + Les majuscules à chaque mot) : Ce n'est pas beau, ça fait mal à la tête et en plus maintenant, assimilé à l'utilisation de ChatGPT donc pas très pro...

Pour finir, le mauvais élève des balises titres et descriptions :

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