Avocat & Google My Business : Booster son référencement local

Notre analyse en vidéo

Être 1er sur Google Maps : Référencement local

Je ne parle pas ici d'être le premier site internet sur Google et d'optimiser votre SEO; Ici, je parle d'optimiser votre référencement local, c’est-à-dire votre fiche Google My Business, référencé sur Google Maps.

Google My Business offre une solution puissante pour les professionnels du droit, en particulier pour ceux en région qui font face à moins de concurrence par rapport aux avocats situés dans des grandes villes telles que Paris.

Mais même à Paris, vous avez votre carte à jouer. Regardez ci-dessous, ma recherche était "Avocat droit social à Metz" et "Avocat droit social à Paris". Une requête relativement logique lorsqu'on recherche un avocat en droit du travail à proximité. On remarque trois choses :

  • Les avocats ont eu l'intelligence de mettre leur spécialité dans leur nom pour être identifiés en premier.
  • En région, la concurrence est moins forte car on remarque que le 3ème résultat est un pénaliste qui surperforme avec de nombreux retours positifs.
  • Il est toujours possible d'être référencé sur Paris ! Une optimisation de page GMB avec 36 avis a propulsé Judith en première place sur Google sur sa spécialité

Recherche : "Avocat droit social Metz"
Recherche : "Avocat droit social Metz"
Recherche : "Avocat droit social Paris"
Recherche : "Avocat droit social Paris"

Place à la pratique

Pour commencer, faites une recherche des mots les plus recherchés sur Google Trends

Vous pouvez ainsi comparer deux requêtes pour vous positionner sur les mots-clés les plus recherchés et pertinents pour votre activité. Ici, avocat en droit du travail est beaucoup plus pertinent qu'avocat en droit social

Recherche : "avocat en droit du travail"

Une fois les requêtes cibles définies, vous devez les intégrer dans votre fiche Google My Business.

Passez donc du nom de votre cabinet à Cabinet X - Avocats en (requête cible).

Ensuite, maximisez toutes les opportunités d'optimisation à votre disposition et donner le maximum d'informations. Une attention particulière doit être donnée à ces deux éléments :

  • La catégorie de votre activité (utilisez les meilleures requêtes comme précédemment)
  • Les services proposés (pareil, utilisez Google Trend ou SEM Rush pour intégrer des mots-clés performants)

Partir à la pêche aux avis !

Pour promouvoir votre entreprise, il est essentiel d'inviter vos clients, connaissances et partenaires à laisser des avis sur votre fiche Google, et veillez à répondre à ces avis.

À la fin de chaque prestation, encouragez vos clients satisfaits à attribuer 5 étoiles à votre entreprise sur votre fiche Google. Si vous souhaitez garantir leur satisfaction avant de solliciter un avis, vous pouvez créer un formulaire de satisfaction à l'aide d'outils comme Typeform ou Tally. En leur demandant de noter leur expérience avec un 10/10 sur le questionnaire, vous pourrez ensuite leur envoyer un lien pour laisser un avis sur votre fiche Google. Si leur évaluation est inférieure à 10/10, prenez contact avec eux pour discuter de leur expérience et résoudre d'éventuels problèmes.

Pour assurer le coup, envoyez directement un lien pour ajouter un avis comme ceci :

À vous de jouer !

Si vous dépassez 5 avis et une note de 3,5 vous êtes déjà au-dessus de Darrois ! Bravo !

Je reste à votre disposition pour vous accompagner si nécessaire. J'espère que ce format vous plaît, n'hésitez pas à m'en faire part.

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