
Poussez vos visiteurs à prendre rendez-vous grâce aux CTA
Transformez votre site web en une machine à convertir les visiteurs en clients grâce à des appels à l'action efficaces et stratégiquement placés.
Transformez votre site web en une machine à convertir les visiteurs en clients grâce à des appels à l'action efficaces et stratégiquement placés.
Les CTA (appel à l'action) sont tous les éléments qui vont pousser les utilisateurs de votre site à accomplir l'action que vous les incitez à effectuer.
Le premier point est de déterminer l'objectif lorsque quelqu'un visite votre site web. Cela peut être de prendre rendez-vous avec l'utilisateur du site, de l'inciter à remplir un formulaire de contact pour obtenir des informations telles qu'une adresse e-mail ou un numéro de téléphone, de lui proposer du contenu à télécharger en échange d'informations, ...
Une fois ces objectifs définis il existe plusieurs méthodes concrètes à mettre en place pour appeler à l'engagement :
Les deux techniques inévitables des sites internet, importante mais souvent insuffisante en termes de conversion :
"Contact - Devis - S'abonner"
Ça ne suffit pas ! Soyez clairs dans vos intitulés de boutons pour orienter un maximum de personne vers celui-ci. Utilisez un verbe d'action + L'objectif à atteindre (+ temps si utile)
Si l'objectif est de prendre un rendez-vous, ne vous limitez pas à "Contact".
Privilégiez un intitulé clair et incitatif : "Prendre rendez-vous""Devis" ❌ ==> "Obtenir un devis en 24h" ✅
Soyez précis ! Vous pouvez appliquer cette technique à l'intégralité de vos boutons. Quelques exemples aléatoires :
"Contact" ❌ ==> "Être assisté" - "Porter plainte" - "Saisir la CIVI" ✅
"Rendez-vous" ❌ ==> "Me défendre d'une accusation" - "Urgence GAV" ✅
"Cabinet" ❌ ==> "Découvrir le cabinet" - "Découvrir nos experts" ✅
1 ou 2 mots de plus par bouton pour multiplier vos taux de clic et donc vos potentiels clients.
Exactement la même logique que pour vos boutons. Il y a encore beaucoup trop de formulaires de contact intitulé "formulaire de contact" sur les sites des professionnels du droit et des chiffres.
Cela vous prendra 1min mais renommez-les !
"Vous avez une question ? Remplissez ce formulaire " - "Demande de rendez-vous gratuit"
Et vous pouvez aller encore plus loin en créant des formulaires dédiés uniquement a un besoin ! Cela prend un peu plus de temps mais optimise vos chances de conversion.
Il existe d'autres techniques pour inciter les utilisateurs à prendre rendez-vous :