
François Mazon : du monde de l’entreprise au droit pénal des affaires
Découvrez le parcours atypique de François Mazon, ancien dirigeant devenu avocat pénaliste, et ses conseils pour prévenir les risques juridiques des entreprises.
Découvrez le parcours atypique de François Mazon, ancien dirigeant devenu avocat pénaliste, et ses conseils pour prévenir les risques juridiques des entreprises.
Cette semaine dans Le Cheat Code, nous avons le plaisir de recevoir François Mazon, avocat associé chez MAZON ARNAUD DECONINCK, dans un épisode animé par Louis Gaillot.
François nous raconte un parcours atypique : après 30 ans dans le monde de l’entreprise, où il a dirigé de grandes sociétés comme Capgemini France, il a décidé de devenir avocat pénaliste et de mettre son expérience au service des dirigeants confrontés aux enjeux juridiques.
Ingénieur de formation (École Centrale de Paris) puis diplômé de SciencesPo, François a repris des études de droit à 50 ans et obtenu le CAPA en 2013.
Son expérience de dirigeant lui a permis de vivre de l’intérieur les risques pénaux auxquels sont exposées les entreprises :
Cette expérience vécue renforce aujourd’hui sa capacité à accompagner efficacement ses clients, en alliant expertise juridique et connaissance pratique du monde de l’entreprise.
François intervient régulièrement dans différents domaines du droit pénal :
Il forme également les dirigeants sur la prévention du risque pénal, notamment avec HEC pour le compte de la BPI, et est expert auprès de l’APM. En 10 ans, il a formé plus de 5 000 dirigeants à ces enjeux critiques.
François explique comment il a décidé, à 50 ans, de changer de vie pour se consacrer au droit pénal :
“Après 25 ans dans le monde de l’entreprise, j’ai voulu mettre mon expérience au service des dirigeants, mais cette fois en tant qu’avocat.”
Son cabinet, MAZON ARNAUD DECONINCK, basé à Paris et Marseille, se spécialise dans le pénal des affaires, le pénal du travail et le pénal économique.
Dans ce podcast, François partage sa vision de la justice, les défis de la profession d’avocat, et les conseils qu’il donnerait à ceux qui souhaitent se lancer dans le pénal.
Entre anecdotes personnelles, retours d’expérience et conseils pratiques, cet épisode est une véritable mine d’informations pour les dirigeants et les futurs avocats.
François Mazon y dévoile comment conjuguer expertise juridique et expérience opérationnelle, et comment naviguer dans le monde complexe du droit pénal des entreprises.
👉 Écoutez l’épisode complet du Cheat Code avec François Mazon sur votre plateforme préférée.