Comment créer son podcast en tant qu'avocat ?

Créer un podcast en tant qu'avocat permet d'accroître sa notoriété et de se positionner. C'est l'occasion d'éduquer le public sur des sujets juridiques, d'attirer de nouveaux clients et de se démarquer de la concurrence. Le format de podcast offre également des opportunités de développement professionnel et de développement de son réseau, tout en engageant et fidélisant l'audience.

Cependant, par où commencer ? Comment créer son podcast en tant qu'avocat ?

Quelle durée doit faire mon podcast ? :

Vous devez choisir la durée de vos podcasts en fonction de vos objectifs. Avec un podcast court vous toucherez sûrement beaucoup plus de personnes que s’il durait 3h. Les gens seront moins enclins à cliquer lorsqu’ils verront qu'un podcast dure 3h.

Cependant, vous êtes certain que la personne qui a écouté les 3h est réellement intéressée par votre contenu.

Ainsi, dans un but de notoriété, le format court sera plus adapté. Cependant le format long sera plus engageant. Il y a évidemment un juste milieu à trouver entre ces 2 formats et vous le trouverez en réfléchissant au but même de votre podcast et à vos objectifs.

  • Podcast court (5-25min) : Idéal pour des capsules d’information rapide, il attire un large public qui peut écouter entre deux activités. Parfait pour la notoriété.
  • Podcast moyen (25min-1h) : Interviewer des invités, raconter des parcours, développer des sujets avec une certaine profondeur sans perdre l’attention de l’audience.
  • Podcast long (1h-3h) : Engage davantage ceux qui sont vraiment intéressés par le sujet. C’est parfait pour les analyses détaillées et les interviews en profondeur.

Quel format choisir pour mon podcast ? :

Concernant le type de format choisir, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Le format éducatif :

Beaucoup de podcasts ne font intervenir qu'une seule personne. Ceux-ci ont pour but d'éduquer, d'apporter de l'information aux auditeurs et ils sont assez faciles à mettre en place.

Avantages : Simple à mettre en place, idéal pour établir une autorité sur des sujets autour d'une thématique principale, parfait pour des contenus réguliers et courts.

Par exemple les contenus d'Estelle By.

Le format 1:1 :

Vous avez ici la possibilité d'interviewer des acteurs clés du secteur. En plus de l'intérêt éducatif, il vous permet de développer votre réseau et de créer une audience autour de vos podcasts.

Avantages : Enrichit le contenu grâce à des perspectives variées, permet de développer votre réseau et de créer une audience fidèle.

Par exemple notre série de podcast Cheat Code.

Le format en groupe :

C'est un fonctionnement qui peut apporter davantage de discussion, par exemple: un débat. Mais qui est aussi plus divertissant qu’une seule personne qui parle car il apporte beaucoup de dynamisme et d'interactions.

Avantages : Ultra engageant, parfait pour des sujets complexes nécessitant plusieurs perspectives.

Par exemple : Un bon moment avec Kyan Kojandi.

Heureusement, chaque format n'est pas limité à un type de contenu spécifique. Ce sont souvent les podcasts les plus originaux qui fonctionnent le mieux. Oser surprendre l'auditeur en prenant des directions inattendues peut s'avérer être un pari gagnant.

Faut-il que je le filme ? :

Oui et non. Si la contrainte de filmer est trop importante pour vous ou si vous n'êtes pas du tout à l'aise devant une caméra, ce n'est pas indispensable. L'élément clé d'un podcast réussi, au-delà du contenu, reste l'audio. Un excellent son est primordial ! Mais si vous n'avez pas de contraintes, que vous produisez des podcast, pourquoi ne pas les filmer et en tirer aussi du contenu vidéo que vous pourrez partager sur vos réseaux ? Autant faire d'une pierre deux coups si vous en avez la possibilité. Profitez en pour décliner vos podcasts en shorts par exemple. Ce format vous permettra d'humaniser vos podcasts et vous mettre en avant. Ainsi, vos contenus toucheront les amateurs de podcasts mais aussi ceux que cela intéresse moins.

Choisir une thématique pour mes podcast

Choisir une thématique est toujours l'étape la plus compliquée avant de se lancer, par peur de regretter plus tard et d'être bloqué ou simplement d'épuiser rapidement les sujets. Pour faire simple, comment vous positionner sans vous restreindre. La thématique va orienter non seulement le contenu de vos épisodes, mais aussi attirer l'audience que vous souhaitez.

Définir le but du podcast

Avant tout, clarifiez l'objectif de votre podcast. Souhaitez-vous accroître votre notoriété, attirer de nouveaux clients, éduquer le public sur des sujets juridiques spécifiques, ou renforcer votre positionnement en tant qu'expert dans un domaine particulier ? Votre objectif principal influencera directement le choix de votre thématique :

  • Accroître la notoriété : Choisissez une thématique d'intérêt général qui touche un large public.
  • Attirer de nouveaux clients : Optez pour des sujets qui répondent aux besoins spécifiques de votre clientèle cible.
  • Éduquer le public : Sélectionnez des thèmes complexes que vous pouvez simplifier pour votre audience

Identifier la cible

Connaître votre audience cible est essentiel. Qui sont les personnes que vous voulez atteindre avec votre podcast ? Des particuliers, des entrepreneurs, des entreprises, des élèves avocats, des confrères ? Demandez directement à votre cible quels sont les podcasts qu'ils aimeraient écouter ou les questions et problématiques qui reviennent fréquemment.

Pas toujours facile d'avoir une idée innovante en termes de podcast. Dans ce cas-là, pas la peine de réinventer la roue. Si vous avez une idée de podcast mais que quelqu'un propose déjà ce type de thématique... laissez tomber... NON ! Démarquez-vous d'une autre manière, dans la façon de proposer le contenu ou dans le format.

Les aspects techniques à prendre en compte :

Pas d'inquiétude, créer des podcasts est assez simple. Il existe des outils et plateformes gratuites à votre disposition :

Logiciel de montage :

  • Acast : Une plateforme gratuite pour héberger vos podcasts. Vous pourrez ensuite les diffuser sur les plateformes que vous connaissez : Spotify, Deezer, Apple, ...
  • Audacity : Pour du montage audio, gratuit

Prenez du bon matériel si vous pouvez. À titre d'exemple, voici les marques que nous utilisons :

  • Micro : Neewer
  • Enregistreur : Zoom

Avec cet article vous disposez du nécessaire pour lancer vos podcasts. À votre tour !

Écouter le Cheat Code sur votre plateforme d'écoute favorite