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Préparer la stratégie de développement de mon cabinet d'avocats

Elaborer une stratégie de marketing et de communication efficace est essentiel pour se démarquer. Voici le étapes clés pour préparer cette stratégie et avoir une vision clair pour cette nouvelle année

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Préparer la stratégie de développement de mon cabinet d'avocats

Déterminer ses objectifs

Définir clairement vos objectifs est la première étape pour élaborer une stratégie de marketing et de communication efficace pour votre cabinet d'avocats. Cette définition d'objectifs vous guide non seulement dans la création de votre plan d'action, mais influence également toutes les décisions futures.

Pensez à la semaine


A moins d'être un cabinet avec énormément de ressources, réfléchir à la vision à long terme de votre cabinet ne vous mènera pas à grand chose. Pensez vos objectifs à la semaine, découper la vision long terme pour prévoir une exécution des tâches les plus urgentes et vitales en premier lieu.

Objectifs spécifiques, mesurables et adaptés


Vos objectifs doivent être à la fois spécifiques et mesurables. Par exemple, au lieu de simplement vouloir "augmenter la clientèle", fixez-vous un objectif quantifiable, tel que "augmenter le nombre de nouveaux clients de 20 % en un an". Cela rendra votre stratégie plus ciblée et facilitera l'évaluation de votre réussite.

Il est important que vos objectifs soient alignés avec les besoins et les attentes de votre clientèle cible. Si vos clients recherchent expertise et confiance, vos objectifs pourraient inclure le développement de contenus éducatifs ou la mise en place de séminaires et webinars pour renforcer cette perception.

Se distinguer des autres avocats : Le positionnement

Le positionnement c'est la manière dont vous vous différenciez dans l'esprit de vos clients et prospects. Un positionnement efficace vous permet de vous démarquer dans un marché concurrentiel.

Vers une proposition de valeur unique

Qu'est-ce qui rend votre cabinet unique ? Est-ce votre expertise dans un domaine juridique spécifique, votre approche personnalisée, ou votre expérience avec certains types de clients ? Identifier et communiquer clairement votre proposition de valeur unique est crucial : Pour travailler votre proposition de valeur, voici un article plus poussée sur le sujet !

Vous devez également comprendre les besoins, les défis et les attentes de votre clientèle idéale sont essentiels pour un positionnement efficace. Cela peut impliquer des recherches de marché, des enquêtes qualitatives auprès de vos clients...

Une fois votre positionnement défini, il doit être communiqué de manière cohérente à travers toutes vos activités marketing et de communication. Cela inclut votre site web, vos publications sur les réseaux sociaux, et même la manière dont vous parlez de votre cabinet.

Planification : Assurer la réponse à vos objectifs de développement

Cette phase consiste à choisir les méthodes et les actions qui vous aideront à atteindre vos objectifs de développement.

Établir vite une roadmap de vos actions

Créez une feuille de route détaillée qui aligne vos objectifs avec des actions spécifiques. Par exemple, si l'un de vos objectifs est d'augmenter la notoriété de votre cabinet d'avocats, votre plan pourrait inclure des stratégies de contenu, des campagnes sur les réseaux sociaux, ou des partenariats publicitaires.

Restez simple ici, vous ne devez pas partir dans tous les sens et rester cohérent : Un objectif simple -> Une action simple.

Cette feuille de route, vous pouvez directement la construire dans votre agenda et vous fixez des engagements. 

Communiquer en respectant la déontologie

Alors oui c'est possible. Concrètement, voici les actions que vous pouvez réaliser en tant qu'avocat :

Outbound : Aller chercher vos clients

La sollicitation personnalisée : Vous pouvez contacter des personnes qui ont accepté de recevoir des communications de votre part. Par exemple, pour cela, utilisez LinkedIn ! Vous ajoutez des personnes de votre marché, ils vous acceptent, ils sont donc enclins à discuter avec vous, puis vous réalisez une approche personnalisée.

Voici un exemple de message que vous pouvez utiliser et qui respecte la déontologie : « Monsieur Renard, vous rencontrez telle difficulté, je vous offre mes services afin de vous apporter une aide. Les honoraires de mon cabinet pourront varier entre XXX et XXXX euros HT, en fonction de vos besoins et de la complexité de l’affaire. Cette intervention sera encadrée par la signature préalable d’une convention d’honoraires »

Publicité : Vous avez la possibilité de réaliser de la publicité. En identifiant des mots-clés pertinents, vous pouvez mettre en place des publicités ciblées. Plus votre cabinet est spécialisé dans une niche, moins les mots-clés seront coûteux (toutefois, il est essentiel de réaliser des recherches approfondies).

Inbound : Faire venir vos clients à vous

Création de contenu : L'avocat est un métier de confiance. En partageant votre savoir, vous achetez de la confiance, pour démontrer votre expertise et engager votre audience. En produisant des articles, des vidéos, des infographies ou des podcasts, vous pouvez aborder des sujets juridiques pertinents, répondre aux questions fréquentes de vos clients et partager des analyses de cas.

Cela aide non seulement à établir votre autorité dans votre domaine, mais aussi à renforcer la confiance des clients potentiels envers votre cabinet. Assurez-vous que le contenu est informatif, facile à comprendre et pertinent pour votre public cible.

Recommandation : La recommandation ce n'est pas attendre sagement que vos clients vous envoient du monde. C'est développer un réseau de prescripteur : Une mise en relation ça se demande, une référence également. Trouver des partenaires, trouver des confrères apporteurs d'affaires, inscrivez-vous aux plateformes de freelance..;

Et bien entendu, les recommandations sont souvent basées sur la confiance et la satisfaction, donc maintenir une haute qualité de service est essentiel.

Création d'événements : Organiser ou participer à des événements, tels que des séminaires, des conférences ou des webinars. Si vous êtes positionnés sur une niche, il n'existera pas des tonnes de salons d'entreprises. Participez aux quelques éditions dans l'année ne devrait pas être trop difficile.

Plus qu'à piocher :

Voici une liste non exhaustive des actions à piocher pour développer votre cabinet d'avocats :

  • Post Réseaux sociaux
  • Ajout LinkedIn
  • Sollicitation personnalisée
  • Création d’un guide
  • Enregistrement interview/podcast
  • Création d’un événément
  • Lancement de campagne Ads
  • Publier des articles et les diffuser
  • Organiser des webinars
  • Inviter des partenaires stratégiques
  • S'inscrire à des plateformes
  • Faire du SEO
  • Participation à des événements
  • Chasse aux avis GoogleNewsletter

Repartir avec un plan d'action clair

Après avoir défini vos objectifs et élaboré votre stratégie de planification, l'étape suivante consiste à mettre en place des actions concrètes. Un plan d'action clair et bien défini.

Décomposer les objectifs en tâches gérables

Divisez vos grands objectifs en tâches plus petites et gérables. Par exemple, si l'un de vos objectifs est d'accroître la présence en ligne de votre cabinet, des tâches spécifiques pourraient inclure la mise à jour du site web, l'augmentation de l'activité sur les réseaux sociaux, ou la création d'un blog juridique.

Assigner des responsabilités et des échéances

Pour chaque tâche, assignez des responsabilités claires à des membres de votre équipe et fixez des échéances réalistes. Cela garantit non seulement que les tâches sont prises en charge, mais contribue également à maintenir l'équipe responsable et sur la bonne voie. Si vous êtes seul, cela vous aidera à tenir vos objectifs !

Nous avons réalisé un webinaire complet sur le sujet que vous retrouverez ci-dessous avec notamment des outils à intégrer pour réaliser toutes ces tâches

Visionner la rediffusion du webinaire sur le sujet :