Inspiration et outils pour créer le logo de son cabinet d'avocat

Pourquoi avoir un logo pour mon cabinet d'avocats ?

Le logo de votre cabinet est le premier élément visuel que les clients vont vous associer. C'est la face visible de votre cabinet, le reflet de votre travail. Un logo à se doit d'être à l'image de votre cabinet, professionnelle, inspirer confiance, vous différenciant des autres cabinets, et dans l'idéal partager des émotions, des valeurs propres au cabinet. Votre logo est également un argument d'autorité. Un logo fort et reconnaissable impacte votre image, le niveau de confiance et de crédibilité que les clients ou potentiel clients vous accordent.

Les règles à respecter dans la conception d'un logo pour avocat

La taille ça compte !

Faites en sorte que votre logo soit lisible (surtout si vous choisissez  un logo avec le nom de votre cabinet). Vectoriser votre logo ! C'est-à-dire un format qui permet de l'agrandir sans perdre en qualité. Si vous êtes amené un jour à l'agrandir, pour une affiche par exemple, cela évitera d'avoir un gros pixel flou. Faire un logo réutilisable sur différents supports. Un logo pour votre site c'est bien. Un logo facilement réutilisable sur vos réseaux sociaux, vos signatures de mails, vos plaquettes, documents,... C'est encore mieux. 

Logo de Ourama de différentes tailles

Choisir les couleurs du logo de son cabinet

Tu peux mettre une couleur pas 15, tu peux mettre 2 couleurs pas 15, ... En général maximum 3 couleurs pour un logo. L'idéal reste une seule ou deux. L'avantage d'un logo monochrome, c'est qu'il est déclinable en plusieurs couleurs. Pensez à faire plusieurs colories pour votre logo afin de s'adapter aux différents fonds sur lesquelles il est destiné à être utilisés.

Même si vous choisissez un logo avec des couleurs, faire une version noire et une blanche de votre logo est indispensable. Vous risquez de rencontrer parfois des contraintes avec un logo coloré (l'impression par exemple).

Logo ourama en blanc et en noir

Le contenu du logo

Dans la majorité des cas, les cabinets d'avocats optent pour entre une lettre, des initiales, un nom ou un symbole. Libre, à vous de choisir, chacun connaît ses forces et ses faiblesses. Le nom permet d'être facilement identifiable et de construire une identité visuelle quand on est pas ou peu connu. Cependant, ce n'est pas lui plus simple à réutiliser sur vos différents supports de communication. 
Le signe graphique permet lui d'être facilement utilisable, d'avoir un style unique, de partager des émotions ou choses plus profondes que du texte et si vous avez déjà une identité forte, d'êtres rapidement assimilés au symbole. Il faut une version où vous associez le nom et cet élément. C'est en plus idéal au début pour créer son identité.
La lettre ou les initiales est une bonne alternative pour être identifiable et proposer un design unique et stylisé. 

Mémorisable, intemporel et attention au logo équivoque

Restez simple. L'astuce est que votre logo doit pouvoir être facilement redessiné. Un logo trop complexe avec trop de détail sera vite oublié et d'ici quelques années complètement démodées. Avec un logo sobre, un lifting tous les 5 ans et ça repart

Vous pouvez essayer de complexifier un logo et d'y rajouter des détails qui seront perçus uniquement dans un second temps ou par les plus observateurs. Mais attention aux formes crée involontairement. Vérifier dans tous les sens votre logo pour éviter les glissades

Trouver l'inspiration pour le logo de votre cabinet d'avocats

La première source d'inspiration évidente, ce sont les marques qui vous entourent. La deuxième : les logos de vos confrères. On ne vous invite pas à copier à l'identique un logo qui vous plaît, vous risqueriez d'avoir des problèmes. Mais collecter un maximum d'informations pour déjà se rendre compte des possibilités graphiques, ce qui est beau et surtout les erreurs à ne pas reproduire (au hasard : une balance par exemple ...)

Il existe plusieurs sites qui regroupent des créations de communauté qui peuvent vous inspirer :

Les outils pour construire le logo de votre cabinet d'avocats

Pas de surprise plus l'outil est simple, plus vous serez limité en termes de créativité. Pour les prix pas de corrélation entre les limites du logiciel ou la facilité de prise en main. Les prix varient. 

  • Niveau débutant : Canva, une version gratuite et un outil très simple à prendre en main. Aucune compétence en graphisme n'est requise, juste un peu de créativité. Vous êtes très vite limité en terme d'originalité si vous vous limitez aux templates. Encore plus limité avec la version gratuite. 
  • Niveau Intermédiaire : Figma, outil gratuit qui vous permettra de créer des logos au design simple, unique et moderne. Cela vous demandera un peu de temps avant de bien maîtrisé l'outil, mais possible si vous êtes à l'aise avec ce genre d'outil. (Photoshop).
  • Pour les plus à l'aise : Adobe Illustrator, la seule limite est votre créativité. Un outil payant et ultra complet. Mais pas un outil accessible à tous, relativement difficile à prendre en main.

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