
Inspiration et outils pour créer le logo de son cabinet d'avocat
Découvrez ou trouver l'inspiration pour le logo de votre cabinet d'avocats, et les outils pour créer votre logo d'avocat.
Découvrez ou trouver l'inspiration pour le logo de votre cabinet d'avocats, et les outils pour créer votre logo d'avocat.
Le logo de votre cabinet est le premier élément visuel que les clients vont vous associer. C'est la face visible de votre cabinet, le reflet de votre travail. Un logo à se doit d'être à l'image de votre cabinet, professionnelle, inspirer confiance, vous différenciant des autres cabinets, et dans l'idéal partager des émotions, des valeurs propres au cabinet. Votre logo est également un argument d'autorité. Un logo fort et reconnaissable impacte votre image, le niveau de confiance et de crédibilité que les clients ou potentiel clients vous accordent.
Faites en sorte que votre logo soit lisible (surtout si vous choisissez un logo avec le nom de votre cabinet). Vectoriser votre logo ! C'est-à-dire un format qui permet de l'agrandir sans perdre en qualité. Si vous êtes amené un jour à l'agrandir, pour une affiche par exemple, cela évitera d'avoir un gros pixel flou. Faire un logo réutilisable sur différents supports. Un logo pour votre site c'est bien. Un logo facilement réutilisable sur vos réseaux sociaux, vos signatures de mails, vos plaquettes, documents,... C'est encore mieux.
Tu peux mettre une couleur pas 15, tu peux mettre 2 couleurs pas 15, ... En général maximum 3 couleurs pour un logo. L'idéal reste une seule ou deux. L'avantage d'un logo monochrome, c'est qu'il est déclinable en plusieurs couleurs. Pensez à faire plusieurs colories pour votre logo afin de s'adapter aux différents fonds sur lesquelles il est destiné à être utilisés.
Même si vous choisissez un logo avec des couleurs, faire une version noire et une blanche de votre logo est indispensable. Vous risquez de rencontrer parfois des contraintes avec un logo coloré (l'impression par exemple).
Dans la majorité des cas, les cabinets d'avocats optent pour entre une lettre, des initiales, un nom ou un symbole. Libre, à vous de choisir, chacun connaît ses forces et ses faiblesses. Le nom permet d'être facilement identifiable et de construire une identité visuelle quand on est pas ou peu connu. Cependant, ce n'est pas lui plus simple à réutiliser sur vos différents supports de communication.
Le signe graphique permet lui d'être facilement utilisable, d'avoir un style unique, de partager des émotions ou choses plus profondes que du texte et si vous avez déjà une identité forte, d'êtres rapidement assimilés au symbole. Il faut une version où vous associez le nom et cet élément. C'est en plus idéal au début pour créer son identité.
La lettre ou les initiales est une bonne alternative pour être identifiable et proposer un design unique et stylisé.
Restez simple. L'astuce est que votre logo doit pouvoir être facilement redessiné. Un logo trop complexe avec trop de détail sera vite oublié et d'ici quelques années complètement démodées. Avec un logo sobre, un lifting tous les 5 ans et ça repart.
Vous pouvez essayer de complexifier un logo et d'y rajouter des détails qui seront perçus uniquement dans un second temps ou par les plus observateurs. Mais attention aux formes crée involontairement. Vérifier dans tous les sens votre logo pour éviter les glissades.
La première source d'inspiration évidente, ce sont les marques qui vous entourent. La deuxième : les logos de vos confrères. On ne vous invite pas à copier à l'identique un logo qui vous plaît, vous risqueriez d'avoir des problèmes. Mais collecter un maximum d'informations pour déjà se rendre compte des possibilités graphiques, ce qui est beau et surtout les erreurs à ne pas reproduire (au hasard : une balance par exemple ...)
Il existe plusieurs sites qui regroupent des créations de communauté qui peuvent vous inspirer :
Pas de surprise plus l'outil est simple, plus vous serez limité en termes de créativité. Pour les prix pas de corrélation entre les limites du logiciel ou la facilité de prise en main. Les prix varient.
👇 On a récemment fait un "top 10 des plus beaux logos de cabinet d'avocats". De quoi vous donner des idées ! On vous laisse découvrir ça en cliquant sur le bouton un peu plus bas. 👇