Savoir d'où viennent mes clients grâce à l'utilisation de balises UTM

Lien UTM c'est quoi ?

Mettre en place des actions marketing est un bon moyen de développer votre activité. Mesurer et analyser les actions marketing que vous mettez en place permet de savoir la pertinence des actions que vous mettez en place.

Quand vous partager le même lien sur l'intégralité de vos réseaux, par mail, sur votre carte de visite, ... Il est parfois difficile de savoir qui vient de quel canal d'acquisition. En rajoutant des balises UTM à vos liens, vous pouvez pister individuellement chaque url que vous partagez. Cela vous permet de qualifier et de quantifier chacune de vos campagnes de manière individuelle.

L'intérêt de ces liens est de comprendre d'où provient le trafic qui arrive sur vos pages de destinations. Mettre en avant les canaux d'acquisitions qui fonctionnent et ceux qui ne génère pas ou peu de trafic. Mais également comparer une campagne de mail à une autre ou un type de post sur LinkedIn en proposant 2 liens avec des UTM différents.

Ce qui vient à l'esprit et la principale utilisation de lien UTM se font pour votre site internet. Mais il peut être très intéressant d'en utiliser pour des formulaires de contact par exemple. Avoir une compréhension plus poussée sur le profil de personne qui remplisse le formulaire.

Tuto pour construire un lien UTM

Pour créer un lien avec UTM il existe un outil Google, je vous invite a prendre l'outil en main en même temps de lire l'article : Google Analytics Demos & Tools !

Compléter chacun des champs :

  • Website url = Vous intégrer ici le lien vers lequel vous voulez renvoyer les utilisateurs. Pour notre exemple, prenons le lien vers le formulaire de demande de devis de notre site.

  • Campaign ID = Si vous avez mit en place une campagne Google Ads, vous pouvez à l'aide de l'ID de votre campagne (disponible sur votre compte google ads) relier le lien créé à la campagne. Dans notre exemple, nous ne faisons pas de campagne payante donc pas la peine de remplir le champ.

  • Campaign source = Vous devez indiquer dans ce champ, la source de votre campagne. Depuis quel endroit les utilisateurs vont cliquer sur le lien. Dans notre cas nous mettons "blog", car le lien sera accessible depuis cet article. Cela pourrait être LinkedIn, Google, Facebook, Site, ...

  • Campaign medium = C'est le support ou type de lien utilisé. Concrètement, il s'agit de la technique utilisée pour amener du trafic. Ici, c'est un simple lien donc nous l'appelons "lien". Cela peut être, "SEA" pour vos campagnes payantes, "post" si c'est un post LinkedIn ou "signature" pour votre signature mail. Parfois la nuance source/medium est floue mais si vous connaissez déjà la source vous en apprendrez souvent suffisamment.

  • Campaign name = Tout simplement le nom de votre campagne.

Notre lien est donc créer : https://www.ourama.fr/recevoir-un-devis?utm_source=blog&utm_medium=lien&utm_campaign=tuto_utm


Si vous cliquez : 👉 ICI 👈

Nous serons que les personnes qui arrivent sur la page proviennent de cet article !

Pour suivre les performances : Google Analytics

Pour connaître les performances de votre nouveau lien, rendez-vous sur votre Google Analytics. Sur l'onglet Acquisition de trafic et avec le filtre Source/Support. Vous retrouverez votre lien et aurez accès à toutes vos statistiques.


(Il faut quelques jours avant que le lien apparaisse, pas de panique).

Si vous avez rater notre article sur l'outil Google Analytics Google Analytics !

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