Poussez vos visiteurs à prendre rendez-vous grâce aux CTA

Les CTA (appel à l'action) sont tous les éléments qui vont pousser les utilisateurs du site de votre cabinet d'avocat à accomplir l'action que vous les incitez à effectuer.

Le premier point est de déterminer l'objectif lorsque quelqu'un visite votre site web. Cela peut être de prendre rendez-vous avec l'utilisateur du site, de l'inciter à remplir un formulaire de contact pour obtenir des informations telles qu'une adresse e-mail ou un numéro de téléphone, de lui proposer du contenu à télécharger en échange d'informations, ...

Une fois ces objectifs définis il existe plusieurs méthodes concrètes à mettre en place pour appeler à l'engagement :

Les traditionnelles

Les deux techniques inévitables des sites internet, importante mais souvent insuffisante en termes de conversion :

  • L'onglet contact dans la barre de navigation : J'ai trouvé l'information qui me plaît sur votre site ou bien je vous connais déjà et veux directement prendre rendez-vous. Premier réflexe, je clique sur contact. Il s'agit d'une page importante et souvent bâclée. Optimiser la page ! Un simple numéro de téléphone n'est pas une page contact, et un simple formulaire de contact non plus.
  • Le numéro de téléphone et l'adresse mail : Ou la technique page jaune. Toujours utile de les rendre visibles mais il faut aller au bout des choses. Il faut absolument rendre les deux informations interactives ! Peu de gens vont prendre le temps de rentrer votre numéro manuellement et encore moins votre mail... Faites que les deux informations soient cliquables et automatiser pour renvoyer directement sur l'envoi d'un mail ou un appel téléphonique.

Les boutons

"Contact - Devis - S'abonner"

Ça ne suffit pas ! Soyez clairs dans vos intitulés de boutons pour orienter un maximum de personne vers celui-ci. Utilisez un verbe d'action + L'objectif à atteindre (+ temps si utile)

Si l'objectif est de prendre un rendez-vous, ne vous limitez pas à "Contact".

Privilégiez un intitulé clair et incitatif : "Prendre rendez-vous""Devis" ❌ ==> "Obtenir un devis en 24h" ✅

Soyez précis ! Vous pouvez appliquer cette technique à l'intégralité de vos boutons. Quelques exemples aléatoires :

"Contact" ❌ ==> "Être assisté" - "Porter plainte" - "Saisir la CIVI" ✅

"Rendez-vous" ❌ ==> "Me défendre d'une accusation" - "Urgence GAV" ✅

"Cabinet" ❌ ==> "Découvrir le cabinet" - "Découvrir les avocats" ✅

1 ou 2 mots de plus par bouton pour multiplier vos taux de clic et donc vos potentiels clients.

Les formulaires de contact

Exactement la même logique que pour vos boutons. Il y a encore beaucoup trop de formulaires de contact intitulé "formulaire de contact" sur les sites de cabinet d'avocat.

Cela vous prendra 1min mais renommez-les !

"Vous avez une question ? Remplissez ce formulaire " - "Demande de rendez-vous gratuit"

Et vous pouvez aller encore plus loin en créant des formulaires dédiés uniquement a un besoin ! Cela prend un peu plus de temps mais optimise vos chances de conversion.

D'autres techniques innovantes

Il existe d'autres techniques pour inciter les utilisateurs à prendre rendez-vous :

  • Les pop-ups ! Ne pensez pas que parce qu’elles vous agacent vous, elles ne sont pas efficaces. Sinon elles auraient toutes disparu depuis le temps. Ça tombe bien nous avons écrit un article entier dédié uniquement au pop-up et comment les mettre en place sur votre site. Vous allez être très surpris du taux de conversion : Par ici pour le lire !
  • Les agendas directement intégrés au site. Vous utilisez peut-être déjà des outils comme Calendly ou le petit français Lemcal. Sachez que vous pouvez les intégrer directement à votre site, un moyen très efficace pour réduire les frictions et obtenir des rendez-vous. Par chance encore 2 articles qui vous expliquent comment ça fonctionne : Intégrer Calendly sur mon site / Et si vous êtes plutôt team Lemcall !
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